Cléa Cuisine & Qee : La sauce qui change tout !

Cléa Cuisine & Qee : La sauce qui change tout !

 

Clea Cuisine x Qee

La sauce qui change tout !

Légumes + tofu, légumes + céréales… Avouons-le, l’assiette veggie n’est pas forcément fun tous les jours, et manquerait même parfois de relief et de variété. Or ce type d’association, idéale d’un point de vue nutritionnel, n’a d’intérêt gustativement parlant que par ce que l’on met dedans : toutes les petites choses qui apportent de la saveur, du relief, de la gourmandise à l’affaire.

 

Je vous ai déjà parlé du granola 100% adaptable (https://qee.fr/recette-de-clea-qee-1/) qui amène du croquant aux soupes et aux assiettes, mais pas encore de ma potion magique pour rendre les assiettes végétariennes de type “légumes + protéines et/ou céréales” complètement addictives.

 

Cette potion magique-là, c’est une sauce qui déchire tout sur son passage. Elle nappe le palais, réveille les papilles et l’umami qui sommeille en chacun de nous, avec comme un petit côté “nappant-laqué” qui donne envie de bien saucer son assiette ou son veggie bowl.

 

Dans cette sauce miraculeuse, on trouve :

 

– de la purée (ou du beurre) de cacahuète. J’opte en général pour la purée (100% arachides), mais le beurre de cacahuète de vos tartines matinales convient également, même s’il contient du sucre et de l’huile de palme. Vous n’aimez pas la cacahuète ? Dommage, mais rien de grave : la purée de sésame, c’est bien aussi ! Et ce sont les deux purées d’oléagineux les moins onéreuses de la gamme.

 

– de la sauce de soja. Oui, celle des sushis ! J’utilise pour ma part un tamari (100% soja), mais une sauce shôyu (soja + blé) convient aussi si vous ne mangez pas sans gluten. Evitez cependant la “sauce sucrée” des hypermarchés, qui contient encore beaucoup trop d’autres choses…

 

– du jus de citron vert. Parce qu’il est plus doux que le jaune, qui convient néanmoins également. Si vous aimez les saveurs très asiatiques, le vinaigre de riz c’est top aussi !

 

– du sirop d’agave ou du miel. Ce sont des sucrants liquides qui vont bien s’intégrer à la sauce et lui donner son côté laqué. Mais il est tout à fait possible de s’en passer, ou de les remplacer par du sirop d’érable, de riz, de fleur de coco…

 

– de la moutarde douce. Ma préférée est aux aromates (curcuma, gingembre), elle est crémeuse et peu piquante. Si vous optez pour une moutarde forte, allez-y plus doucement !

 

Tous ces ingrédients mêlés donnent un résultat dingue. Je prépare cette sauce plusieurs fois par semaine et je n’arrive toujours pas à m’en lasser. Elle me sert tantôt de marinade pour des cubes de tofu ou de tempeh, tantôt de simple nappage pour des légumes cuits ou des céréales. Je l’utilise aussi parfois pour préparer un “pad thaï” à ma façon, avec des nouilles de riz et des rubans de carotte, ou encore en guise de snack avec des bâtonnets de crudités.

Je suis certaine que vous saurez vous aussi l’apprivoiser !

Sauce soja-cacahuète

Pour 1 personne

1 c. à soupe de purée de cacahuète*

1,5 c. à soupe de sauce de soja

2 c. à soupe de jus de citron vert

1 c. à café de sirop d’agave ou de miel

1 c. à café de moutarde douce

Dans un bol, délayer la purée de cacahuète avec la sauce de soja. Puis incorporer le reste des ingrédients en mélangeant bien.

*On peut remplacer la purée de cacahuète par de la purée de sésame, moins typée.

Les options :

– Rallonger cette sauce avec de l’eau ou du lait de coco pour en faire une marinade plus liquide.

– Ajouter des épices : curcuma, gingembre, poivre moulu…

– Remplacer la sauce de soja par du miso brun, et ajouter un peu d’eau.

 

Bol panais-tempeh à la sauce soja-cacahuète

Pour 1 personne

2 panais

100 g de tempeh

1 portion de sauce soja-cacahuète

1 c. à café d’huile d’olive ou de coco

 

Peler les panais et couper en cubes. Placer dans une casserole avec un tout petit fond d’eau, couvrir et laisser cuire à l’étouffée pendant 20 mn, ou jusqu’à ce que les panais soient bien tendres. Pendant la cuisson, couper le tempeh en cubes et faire mariner dans la sauce. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y verser le tempeh et la sauce. Faire caraméliser sur feu moyen pendant 5 mn, et servir avec les panais.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *