Les "énergies ball" de Cléa pour Qee

Les "énergies ball" de Cléa pour Qee

 

Il parait que c’est Deepak Choprah qui les a inventées et popularisées. Initialement, ces “boulettes” riches des bienfaits du sésame, du sucre naturel des dattes et de l’aura bienfaitrice des épices ayurvédiques étaient conçues pour être la nourriture idéale du yogi en phase de récupération post-pratique.

Un bon paquet d’années plus tard, avec la démocratisation du yoga, les “energy balls” se retrouvent mises à toutes les sauces, voire dans tous les emballages, aux caisses des magasins – bio ou non. Pourtant, rien de plus simple que de les faire maison !

Il vous faudra juste un blender digne de ce nom, et un petit quart d’heure devant vous.

Personnellement, j’adore les préparer par fournées et les surgeler aussitôt après. Ensuite, il me suffit de les sortir du congélateur par lots de 2 ou 3 pour les déguster tranquillement après (ou, souvent, avant !) ma pratique de yoga de l’après-midi. Elles sont aussi digestes qu’énergétiques et dégèlent en quelques minutes seulement.

 

Dans la recette ci-dessous, je vous donne la base, le “corps” de la balle énergétique. Mais il serait dommage de vous en contenter sans laisser parler votre imagination, tant les saveurs que l’on peut imaginer lui accoler sont légion !

 

Vous pouvez piocher dans vos sachets de “superfoods” divers et variés : poudres de lucuma, de maca, de chlorelle ou de spiruline, baies de Goji ou de physalis… Ou bien miser plutôt sur des associations de saveurs que vous savez adorer : orange – cannelle, citron – gingembre, citron vert – menthe, cacao – coco… A vous de jouer !

 

Les energies ball de Cléa pour Qee

Energy balls

Pour 15 balles

24 dattes Deglet Nour

100 g de petits flocons d’avoine

100 g de purée d’oléagineux*

+ saveur au choix (voir ci-dessous)

+ enrobage au choix (noix de coco râpée, graines de sésame, cacao, matcha…)

Faire tremper les dattes pendant quelques heures (si elles sont bien moelleuses, on peut zapper cette étape). Egoutter, couper en deux, dénoyauter et hacher. Placer les flocons d’avoine dans le bol du blender et réduire en poudre. Ajouter les dattes et broyer longuement. Ajouter la purée d’oléagineux et la saveur choisie. Mixer et placer la pâte dans une assiette creuse. Malaxer pour former une boule. Diviser en une quinzaine de portions et façonner en forme de boulettes. Rouler dans la garniture choisie pour l’enrobage. Placer dans une boîte hermétique au réfrigérateur (jusqu’à 1 semaine) ou au congélateur (jusqu’à 1 mois).

* Sésame, cacahuète, cajou ou amande.

Quelques exemples :

– épices chaï + purée et graines de sésame

– purée d’amande complète + griottes séchées + chocolat fondu

– purée d’amande blanche + gingembre râpé + noix de coco

– purée de noix de cajou + zeste et jus de citron

– purée de cacahuète + cannelle + cacao en poudre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *