MÉDITATION

MÉDITATION

La méditation est un moyen d’observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous.

Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste en effet à une sorte de contemplation : en se posant sur un tapis, sur un zafu (coussin de méditation)  nous prenons du temps pour nous, nous ralentissons, nous observons ce qui se passe en nous même. Pensées négatives, positives, ruminations.. La pratique de la méditation consiste avant tout à s’entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. 
« Bien souvent, notre esprit est emporté par une multitude d’enchaînements de pensées où se mêlent ruminations du passé et projections dans le futur. Nous sommes distraits, dispersés, confus et, de ce fait, déconnectés de la réalité la plus immédiate et la plus proche de nous. À peine percevons-nous ce qui se passe à l’instant même : le monde qui nous entoure, nos sensations, la façon dont nos pensées s’enchaînent, et surtout la conscience omniprésente que nos cogitations obscurcissent.
Une étude des psychologues Matthew Killingworth et Daniel Gilbert publiée dans Science a montré que dans 47 % du temps, l’esprit des gens n’est pas attentif à ce qu’ils sont en train de faire et que ces moments de distractions sont des moments de moindre bien-être, d’où le titre de l’article scientifique publié sur cette recherche : « Un esprit distrait est un esprit malheureux. » Une autre étude montre également qu’un esprit distrait a moins de considération pour autrui.  » (voir l’article entier de Mathieu Ricard)
Au fur et à mesure de la pratique, si possible récurrente, nous apprenons de nous même. Et si cela amène cet apprentissage, c’est déjà un bel avancement.
L’objectif de la méditation est de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

Comment se passe une séance de méditation ? Nous partons de la respiration, du corps, portons l’attention sur le moment présent et, petit à petit, allons sonder à l’intérieur de soi une stabilité intrinsèque, que nous possédons tous.

Chez Qee, l’enseignement de la Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est l’approche utilisée dans les ateliers de réduction de stress conçus par Jon Kabat-Zinn. Il est proposé également le programme complet MBSR en 8 semaines.

 

Nous proposons des cours visio de méditation, des cours dans nos centres, des ateliers ainsi que le programme complet MBSR.

 

Pour écouter en audio la nouvelle séance de méditation de Marie-Paule dès maintenant, rdv sur Qeemag

Et pour écouter une séance avec Mathilde Farcy-Mossard c’est ici 

 

 

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