THÉRAPIE EMDR

THÉRAPIE EMDR

L’EMDR est une thérapie qui permet à la personne d’accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s’en libérer. A la différence de la thérapie classique où l’on cherche à comprendre « pourquoi » le problème s’est installé, l’EMDR permet de trouver « comment faire » pour résoudre le problème rapidement.

 

Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies.

En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche).

Soit via les mouvement des yeux, soit par stimuli auditif ou stimulation tactile,  Corinne Goodman utilise principalement une pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – .

Le but de l’EMDR est donc diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.

Le processus est naturel et spontané. L’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.

 

Comment se passe une séance de traitement EMDR ?

Les souvenirs, problématiques ou traumatismes perturbants identifiés sont traités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration.

 

L’EMDR est recommandée par la Haute autorité de santé (HAS) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’efficacité  de l’EMDR a d’abord été démontrée sur des vétérans de la guerre du Viêtnam, puis plus récemment dans la prise en charge du syndrome de stress post traumatique chez des victimes de catastrophe naturelle et de terrorisme.

La technique peut également aider à lever certaines addictions (alcoolisme, tabagisme, toxicomanie, anorexie/boulimie).

 

Corinne Goodman est la thérapeute EMDR et propose des rendez vous au Centre Qee Paris 9.

Réservations sur corinnegoodman135@gmail.com