Stretching Postural® : rencontre avec un discipline

Pratiquer le Stretching Postural® c’est un peu comme partir en voyage, à la découverte des infinies richesses du corps.

 

Au départ, il y une destination choisie, souvent soulager le dos, se tenir mieux. Et effectivement, la pratique régulière du Stretching Postural® va répondre à cette attente. Mais en route, que de tours et détours inattendus et réjouissants !

 

Tout d’abord ce sentiment que l’on s’allège. Parce-que la tête flotte un peu plus haut vers le ciel, les épaules, le haut du dos et le thorax se relâchant. Puis cette solidité, qui naît d’un meilleur ancrage dans le sol, des pieds jusqu’au bassin, celui-ci reprenant sa juste place de courroie de transmission entre le haut et le bas du corps.

Vient aussi cette fluidité dans la relation entre soi et le monde extérieur, parce-que les bras sont mobiles, prêts à donner et recevoir, mais aussi parce-que la respiration devient pleine, jouant sans cesse entre le ventre et la cage thoracique.

 

Lors d’un tournant décisif qu’on hésite souvent à négocier,  on se surprend à observer que le corps enseigne l’esprit, que le tant fameux « lâcher-prise » semble évident lorsqu’au fil des postures on a expérimenté que plus on est doux et dans l’intention de laisser-faire, plus le travail et son résultat deviennent précis, intense, jouissif même.

 

Et comme pour n’importe quel voyage, chacun revient avec des images, des anecdotes qui lui sont propres. De quoi rendre encore plus riche la découverte.

 

Alors oui, au final la posture s’améliore, le dos est à la fois plus solide et mobile, la posture se corrige. Mais ce ne sont que des bonheurs parmi tant d’autres glanés au cours de la pratique, et qui donnent envie de poursuivre ce voyage du Stretching Postural®, tellement le territoire du corps reste vaste et à explorer.

 

Hélène Jouve

 

Hélène Jouve enseigne le stretching postural les lundis matins, 10h mercredi 14h30 et Vendredi 13h15 au Centre Qee Paris dans le 9eme. Et elle l’enseigne avec brio, sourire et gentillesse !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *