T.K.V Desikachar - Méditation

T.K.V Desikachar - Méditation

T.K.V Desikachar – Méditation

L’intégral de la conférence d’Antony

 

 

T.K.V Desikachar s’est éteint le 8 aout dernier à l’âge de 78 ans. Il incarnait la sagesse, l’humilité, le charisme et l’empathie. Un « guru », dans le sens indien respectable du terme, un guide à la parole juste, qui marque une vie.

Il était un des fils du célèbre Krishnamacharya qui a formé, en autres, deux grands yogis, B.K.S Iyengar et Patabhy Joys. Alors qu’il était ingénieur de formation, il décide en 1960 de se former à l’enseignement auprès de son père. Il consacrera sa vie à mettre le yoga au service du bien être de l’être humain.

 

Plus connu sous le nom de Yoga de Madras, il avais choisi d’appeler sa pratique Viniyoga (« Vi » dispenser généreusement et « Ni » avec humilité).

Ce yoga très complet et adaptatif est véritablement centré sur l’individu. Il tient compte du cheminement, des besoins et possibilités de chacun. Fidèle au yogasutra de Patanjali, chaque séance est basée sur un Bhâvanâ, un fil conducteur (l’ouverture du cœur par exemple). La respiration profonde pratiquée en introduction permet d’aller dans les postures avec conscience et écoute de son corps. Tout au long de la séance, elle sera votre guide et vous permettra de pratiquer à votre propre rythme.

Postures préparatoires, enchainements et contre postures, le rythme redescend progressivement en fin de séance pour de nouveau pratiquer la respiration et installer la méditation. Il en résulte un savoureux lâcher prise et un profond apaisement des tensions.

 

La Méditation, justement, occupe une place importante dans ce yoga, voilà pourquoi T.K.V Desikachar y avait consacré des jours entiers de conférence. Retranscris de façon vivante et concrète dans cet ouvrage, vous y trouverez des exercices pratiques, des conseils et des idées. Mais aussi peut être des réponses. Je recommande donc plutôt ce livre à un public averti. Par ailleurs c’est aussi l’occasion de découvrir la personnalité et les valeurs de T.K.V Desikachar qui était notamment un homme drôle.

 

Pour conclure je trouve intéressant de se rappeler que la méditation se pratique depuis bien longtemps dans la tradition du yoga, preuve s’il en est besoin, que ses représentants avaient compris avant l’heure le fonctionnement de l’esprit humain.

 

Manon Soupault

 

 

Vous pouvez retrouver ce yoga, yoga de Madras dans les enseignements de Mélaine, Sylvie P, Isabelle T et Nicolas O…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *